English | Italiano | Español
Daphne Inn Rome Informations sur  Rome

 
DAPHNE F.A.Q. ROME F.A.Q.

•   Votre visite à Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Visites organisées dans Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Le temps à Rome
  
 
  
 

•   Autres logements
  
 
  
 

•   Réservations au Vatican
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Excursions journalières depuis Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Questions d'argent
  
 
  
 
  
 
Votre visite à Rome
 
•  Quelle est la meilleure période pour venir à Rome ? 
Décembre, Janvier et Février
Sont froids (les températures durant la journée varient entre 0º - 10º C) et il peut pleuvoir mais Rome n’est pas envahie. Vous n’aurez pas de queues aux musées et pourrez rentrer dans n’importe quel restaurant. Vous aurez la fontaine de Trevi pour vous tout seul même à trois heures de l’après midi. Les tarifs en général sont moins élevés. C’est la basse saison dans la plupart de l’Italie (sauf pour la St Valentin). Les soldes d’hiver commencent au début du mois de Janvier !

Mars et début Avril
Le temps est plus agréable (entre 10º - 15º C), mais il peut pleuvoir beaucoup. Remarquez que durant les mois de Mars et Avril, il y a des dates très demandées, comme le Marathon annuel de Rome, et durant les fêtes de Pâques (qui varient chaque année.)

mi-Avril, Mai, Juin, et début Juillet
Ce sont de beaux mois, avec des journées longues et ensoleillées. Le temps sera confortable avec des moyennes entre 20º - 26º C durant la journée, et 15º - 20º C la nuit. C’est la haute saison à Rome et dans les autres villes Italiennes.

mi-Juillet, Août
il fait très chaud, avec des températures entre 25º - 35º C durant la journée et 20º - 25º la nuit. Il peut faire très humide et vous devriez rester en intérieur entre 13h00 et 16h00. C’est la moyenne saison à Rome et dans les autres villes italiennes, mais la haute saison dans les villes côtières et les îles. Les soldes d’été sont là !

Septembre, Octobre, début Novembre
C’est la période la plus encombrée dans les villes artistiques italienne. Le temps est beau, entre 15º - 20º C durant la journée, et entre 10º - 15º C la nuit. Il ne pleut presque pas.

Novembre, début Décembre
Toujours bien, avec un temps plus doux, (entre 10º - 15º C), et avec moins de monde que les périodes d’avant. C’est la moyenne saison

Noël et Nouvel An ?
C’est une bonne période pour être à Rome. La ville est toute éclairée et décorée et il y a une foire de mode ancienne installée Piazza Navona.
 
  TOP
•  Quelles sont les périodes qu’il vaut mieux éviter ? 
Pâques est un des moments les plus encombrés de l’année à Rome.

Le weekend du Marathon de Rome varie, mais est d’habitude en Mars

Deux des périodes les plus encombrées pour les Italiens sont le 25 Avril (jour de la libération), et le premier Mai. Si ces dates tombent près d’un weekend, Rome sera très encombrée.
 
  TOP
•  Que dois-je voir à Rome ? 
Vous devriez prévoir un minimum de trois jours pour voir les sites principaux. En tout cas il y a beaucoup de choses merveilleuses à inclure dans une visite à Rome.

3 jours de visite
Centre baroque de Rome, incluant la fontaine de Trevi, les marches espagnoles, le Panthéon et la Piazza Navona, le Vatican et ses musées (y compris la chapelle Sixtine) le musée de la Galleria Borghese, le Colisée et le forum romain (et la colline Palatine.)

4 jours de visite
Consultez nos suggestions d’itinéraire ci-dessus.

Options pour des jours supplémentaires

Quartiers à visiter
  • Trastevere
  • Campo di Fiori
  • Ghetto juif et Largo Argentina

Eglises intéressantes à inclure
  • San Pietro in Vincoli - Cette église contient une statue de Michelangelo de Moise.
  • San Clemente - Une des églises les plus éclectiques de Rome.
  • Santa Maria in Trastevere - Probablement la plus vielle église publique de Rome.
  • St. Ignazio - Une des églises jésuites de Rome, avec un magnifique trompe l’œil.
  • Santa Maria degli Angeli e dei Martiri (Saint Marie des anges et des martyrs) - Cette église Piazza Repubblica a été construite dans les vieux bains romains. Michelangelo en a dessiné le plafond, quand il avait 89 ans. Ce fut son dernier travail architectural.

Autres
  • Shopping à Piazza di Spagna
  • Marché du Dimanche à Porta Portese
  • Excursions journalières (plus de détails sur la pages « FAQ »)
 
  TOP
•  Que dois-je emporter ? 
Vous allez marcher beaucoup à Rome, donc la clef est d’être bien à l’aise. Durant l’hiver et les mois de printemps, vous devriez emmener un vêtement de pluie ou un manteau. Nous avons des parapluies à vous prêter si vous en avez besoin et ils sont aussi peu chers et faciles à acheter auprès des vendeurs ambulants quand il pleut. Si vous prévoyez d’aller à un événement comme un mariage, à l’opéra ou dans un restaurant spécial, n’oubliez pas d’amener un vêtement élégant. Sinon vous vous habillerez de manière casual pour aller dans la plupart des restaurants. Souvenez vous que pour entrer au Vatican ou dans les catacombes vous devez être vêtus de la bonne manière : pas de genoux apparents, d’épaules nues ou de mini jupes. Les sandales sont acceptées. Voici nos suggestions sur les choses à ne pas laisser à la maison :

Lunettes à soleil
Des chaussures confortables
Quelque chose de discret pour aller au Vatican, qui couvre vos épaules et vos cheveux
Les médicaments que vous prenez et la liste de ces médicaments (Ne les mettez pas en bagage à soute !)
Des photocopies de votre passeport et du contenu de votre portefeuille (bien séparés)
Des gants de toilette si vous en usez.
 
  TOP
•  Est-il mieux de visiter les attractions de Rome le weekend ou la semaine ? Les sites sont fermés les lundi et dimanches ? 
Les musées du Vatican sont fermés les dimanches et la plupart des autres musées sont fermés les lundis. Aussi, les samedis les musées du Vatican ont des heures d’ouverture réduites (ferment à 13h45), alors les files peuvent être beaucoup plus longues. Les boutiques qui suivent l’horaire traditionnel de Rome ferment le samedi après midi pour ouvrir le lundi après midi. Beaucoup de restaurants choisissent le lundi ou le dimanche comme jour de fermeture.

Les weekends à Rome sont plus encombrés, et beaucoup de gens profitent de l’avantage de voyages faciles et abordables depuis toute l’Europe. Si vous pouvez venir à Rome durant la semaine vous trouverez plus de choses ouvertes avec moins d’attente dans les files.
 
  TOP
•  Combien de jours dois-je passer à Rome ? 
Nous recommandons 5 jours pour vraiment voir Rome. Si vous n’avez pas 5 jours, alors trois jours est le minimum absolu. Chacun est différent et certains pensent avoir vu Rome en deux jours et d’autres pensent qu’il leur manque du temps après 10 jours. Voici quelques suggestions :

Jour 1: Daphne ' Marche de reconnaissance ' qui est un circuit surligné pour vous sur la carte, vous emmène à travers le centre et comprend : les Place d'Espagne, la colline de Pincio (vue), piazza del Popolo, le Panthéon, l'église Saint-Ignace, piazza Navona, Campo dei Fiori, Largo Argentina et la fontaine de Trevi. Nous vous montrerons bien sûr où se trouve nos coins favoris à café et à glace, et l’entrée de fabuleuses églises le long du parcourt. Ce circuit dure environ 3 heures, sans inclure les arrêts, vous pouvez donc en faire une partie ou le faire en entier.

Jour 2: si cela n’est pas un samedi ou un dimanche, visitez le Vatican et les musées du Vatican. (Samedi est très encombré et les musées ferment plus tôt, dimanche, les musées sont fermés). Cela prend la journée, vous pouvez le faire en deux jours également si vous le désirez. Après ceci vous pouvez marchez et revenir du Château St Angelo vers le centre en empruntant la belle via dei Coronari ou via del Governo Vecchio, et visiter ce que vous avez raté le premier jour. Ou vous pouvez prendre le bus vers le sommet de la colline Gianicolo et profiter d’un généreux panorama de la ville vue d’en haut, et ensuite redescendre vers Trastevere pour le dîner.

Jour 3: Le matin visitez St. Pietro in Vincoli (le Moise de Michelangelo), l’église San Clemente (avec des excavations souterraines fascinante de plus de deux milles ans). Déjeunez, et visitez ensuite la Rome antique, avec le Colisée et le Forum Romain, et si possible la colline Palatine. Ou visitez la Galleria Borghese (vous devez réserver) le matin, et la Rome antique l’après midi.

Jour 4: la Galleria Borghese si vous ne l’avez pas fait la veille, et visitez ce qu’il vous manque, ou…shopping !

Jour 5: Excursions possibles comme : Pompeii, Tivoli, Ostia Antica, Assisi, Orvieto.

Nous pouvons offrir d’autres suggestions mais c’est un bon début pour voir les choses principales. Vous voyez pourquoi il faut minimum 5 jours à Rome ! La raison pour laquelle nous suggérons 5 jours est que vous devriez prendre votre temps, avec des pauses entre les sites, et vous autoriser à jouir des richesses et de l’art et de l’histoire que Rome a à offrir.
 
  TOP
Visites organisées dans Rome
 
•  Pouvez vous nous aider pour visiter le Vatican ? 
Nous pouvons réserver des visites au Vatican et aux musées du Vatican. Pour plus de détail voir la F.A.Q du Vatican. 
  TOP
•  Pouvez vous nous aider pour les musées et autres réservations ? 
Oui, nous réserverons la Galleria Borghese pour vous. Il n’y pas besoin de réserver pour le Colysée, et nous serons heureux de proposer des options de pré-réservation pour les musées du Vatican (la Chapelle Sixtine.) 
  TOP
•  Pouvez-vous réserver des musées dans d’autres villes ? 
Bien sûr !! 
  TOP
•  Quelle sorte de circuit pouvez-vous organiser ? 
Nous travaillons avec plusieurs tours opérateurs, qui offrent une variété de circuits différents : dans la ville à pied ou en bus ; pour une journée ; et aussi des circuits de plusieurs jours dans les villes environnantes. Au sein d’un grand groupe, d’un petit groupe, ou en circuit privé. 
  TOP
•  Est-ce que les compagnies acceptent les cartes de crédit ? 
Cela dépend, certaines n’acceptent que le liquide, merci de nous demander. 
  TOP
•  Avez-vous une visite spéciale ou privée ? 
Oui, nous pouvons organiser des visites privées pour toutes tailles de groupes, et vous aider à satisfaire vos exigences spéciales, comme une dégustation de vin, du shopping ou des excursions culinaires. 
  TOP
Le temps à Rome
 
•  Comment est le temps à Rome ? 
En général, Rome a un climat tempéré. Pendant les mois d’hiver (fin Novembre à fin Février), il fait froid, et vous aurez besoin de manteau, gants, et écharpes. Il arrive qu’il neige à Rome mais la plupart du temps c’est de la pluie. Le printemps est très agréable, un peu pluvieux. L’été peut être très chaud, spécialement en Juillet et en Août. Septembre, Octobre et début Novembre sont très agréables, assez chauds la journée pour sortir sans veste, et juste assez le soir pour en avoir besoin d’une. 
  TOP
•  Les sites météo 
TG 5
MSN
 
  TOP
Autres logements
 
•  Pouvez vous nous recommander des hôtels dans d’autres villes ? 
Oui, envoyez-nous un email et demandez nos suggestions pour une ville spécifique. 
  TOP
•  Pouvez vous nous recommander d’autres hôtels à Rome si vous êtes complets ? 
Veuillez consulter notre page de liens pour des sites de réservation.
 
  TOP
Réservations au Vatican
 
•  Y a-t-il un moyen de réserver au Vatican pour ne pas faire la queue ? 
Vous pouvez pré-réserver votre entrée aux Musées du Vatican (où se trouve la Chapelle Sixtine ) sur le site du Vatican.

Certaines des compagnies de voyages avec qui nous travaillons également, vous permettent de «sauter la queue."

Aussi, nous avons constaté que environ 3 heures avant la fermeture des musées, vous avez une meilleure chance d'avoir peu ou pas d'attente (sauf pendant les mois de la saison de pointe, tels que mai, juin, septembre et octobre, lorsque les queues de fin de journée seront plus courtes, mais toujours assez longues.) La plupart des gens va au début de la journée afin de «battre la queue», mais cela se traduit normalement dans une attente plus longue dès qu’on commence la journée.

Veuillez noter que:
1) Vous ne pouvez pas juste voir la Chapelle Sixtine. Elle se trouve à la fin des Musées du Vatican, qui empoignent une visite d’environ 2-3 heures.

2) Si vous réservez des tickets à l’avance, ou aller avec un groupe qui vous promet de « sauter la queue » , tenez compte que en haute saison beaucoup d'autres personnes et de groupes touristiques veulent «sauter la queue" c'est-à-dire qu'il faudra attendre en ligne même avec une réservation. Naturellement les queues des réservations sont moins longues mais il n'est pas nécessairement vrai, qu’il n’y aura aucune attente.

3) Il y a un contrôle de sécurité avant d’entrer aux Musées du Vatican et à la basilique Saint-Pierre. Cela aussi vous demande une attente en queue.
 
  TOP
•  De combien de temps ai-je besoin pour voir le Vatican ? 
Une visite du Vatican comprend en général deux choses : la Basilique de St. Pietro (ouverte le jour et gratuite), et les musées du Vatican (fermés le dimanche), c’est là que se trouve la chapelle Sixtine. Une visite entière des deux vous prendra 5 heures environ, mais vous devriez prévoir une journée entière. Ne prévoyez pas d’autres choses ce jour là. 
  TOP
•  Puis-je visiter uniquement la Chapelle Sixtine ? 
Non. La Chapelle Sixtine est à la fin des musées du Vatican. Vous devez traverser les musées pour rejoindre la Chapelle Sixtine… Mais ce sont des musées fantastiques avec certaines des pièces des plus impressionnantes collections d’art au monde. Une visite de ces musées prend 2-3 heures environ. 
  TOP
•  Pouvez vous nous aider à réserver au Vatican ? 
Nous pouvons réserver (pas de charges) L’audience Papale, qui a lieu chaque Mercredi sauf durant les mois d’été. Nous pouvons également réserver plusieurs sortes de visites pour visiter le Vatican et les musées du Vatican. Si vous désirez visiter les jardins du Vatican ou la tombe St Pierre, nous pouvons essayer de faire ces réservations pour vous, même si cela risque d’être difficile. 
  TOP
Excursions journalières depuis Rome
 
•  Ostia Antica 
25 km de Rome. Ostia était le port commercial principal de Rome, et une base de défence militaire défendant la côte et la bouche du Tibre. La ville est bien préservée et donne un bon aperçu de la vie sous l’empire Romain. Les excavations sont incroyables et connues pour leurs mosaïques. Il y a une ‘’cafétéria des fouilles’’ sur le site. Vous pouvez y aller par bateau sur le Tibre, ce qui prend environ une heure, ou y aller en train, ce qui prend moins d’une heure. Si vous aimez les choses antiques, cela sera une très bonne excursion journalière. 
  TOP
•  Tivoli (Villa d'Este et la Villa Adriana) 
Ici vous pouvez visiter la Villa d'Este, villa avec un millier de chutes d’eau, et la Villa Adriana, la résidence d’été de l’empereur Adrien. La combinaison de ces deux palaces d’époque différentes dans cette petite ville charmante, sur une colline à l’arrière de Rome, avec une vue magnifique sur la ville, rend cette visite exceptionnelle. 
  TOP
•  Assisi/Orvieto 
Ces deux villes d’Umbria sont accessibles depuis Rome en train ou en bus. Chacune a une superbe église à visiter et est un excellent exemple des villes médiévales de colline, avec une gastronomie fantastique et une belle vue sur la campagne de l’Umbria. 
  TOP
•  Pompeii 
Ce sont sûrement les excavations les plus impressionnantes que vous pouvez trouver en Italie. Vous pouvez y aller pour une journée, mais considérez que cela sera une longue journée, nous recommandons donc toujours la visite guidée. Il faut compter trois heures par trajet pour se rendre à Pompeii en train. 
  TOP
•  Florence 
Vous pouvez rejoindre florence en 1.5-heure en train (Eurostar.) Comme Florence est une petite ville, vous pouvez y aller pour la journée et voir déjà beaucoup de choses. 
  TOP
Questions d'argent
 
•  Dois-je amener des Euro avec moi ? 
C’est une bonne idée d’arriver en Europe avec quelques Euros en main, ne serait-ce que pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport. Nous vous suggérons d’aller dans une banque locale et d’échanger l’équivalent de 70-100 Euros pour votre arrivée. Si vous changez de l’argent à l’aéroport vous paierez un surcoût exagéré. 
  TOP
•  Dois-je amener des traveller's checks avec moi ? Ou est-il mieux de retirer de l’argent d’un ATM? Les commerçants acceptent-ils d’autres monnaies que les Euros? 
La plupart des commerçants n’acceptent pas les monnaies étrangères, et n’acceptent pas les traveller’s checks, même en Euros. Si vous amenez des traveller's checks, vous devrez les échanger à un bureau de change pour obtenir du cash, et il y aura un surcoût. Utiliser votre carte ATM est un bon moyen d’avoir du cash autant que vous en avez besoin, mais vérifier auparavant avec votre banque 1) si votre carte ATM est utilisable en dehors de votre pays, 2) quelle est la limite journalière de retrait, et 3) quel est le tarif de votre banque pour utiliser les distributeurs étrangers. 
  TOP
•  Est-ce que la plupart des endroits acceptent les cartes de crédit ? 
Beaucoup les acceptent, spécialement les restaurants, boutiques et hôtels. Toutefois vous trouverez probablement plus de commerçants qui n’acceptent que le cash que dans votre pays. Prévoyez de payer en cash pour une part de votre séjour. 
  TOP

Italiano | Espaņol | Franįais
Daphne Inn Rome Information about Rome

 
DAPHNE F.A.Q. ROME F.A.Q.

•   Your visit to Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Tours in Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Weather in Rome
  
 
  
 

•   Other accommodation
  
 
  
 

•   Vatican bookings
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Day trips from Rome
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 

•   Money matters
  
 
  
 
  
 
Your visit to Rome
 
•  When is the best time to come to Rome? 
December, January and February
are cold (highs during the day between 30's and mid-50's F/ 0º - 10º C ) and can be rainy, but Rome is very un-crowded then. You will not have lines at museums and can get into any restaurant. You will have Trevi Fountain virtually to yourself even at 3pm. Airfares and hotel rates are at their lowest. This is low season in most of Italy (except for Valentine?s Day week.) Winter sales begin in early January!

March and early April
have warmer (mid 50's and 60's F/ 10º - 15º C) weather, but can have plenty of rain. Be aware that during March and April, there can be very high-request dates, such as during the annual Rome Marathon (March) and during Easter week (varies each year.)

mid-April, May, June, and early July
are beautiful months, with plenty of sunshine and long days. Weather will be in the comfortable 70's and 80's F/ 20º - 25º C during the day, and 60's and 70's F/ 15º - 20º C at night. This is high season in Rome and other Italian art cities.

mid-July, August
are very hot, with temperatures in the 80's and 90's F/ 26º - 32º C during the day, and 80's F/ 20º - 25º C at night. It can be very humid and you will need to rest and/or stay indoors between 1 and 4pm. This is mid-season in Rome and other Italian art cities, but high season at any coastal cities or the islands. Summer sales are on!

September, October, early November
are the busiest times of year in Italy's art cities. The weather is beautiful, in the 60's and 70's F/ 15º - 20º C during the day, and 50's and 60's F/ 10º - 15º C at night. There is very little rain.

November, early December
are still nice, with cooler weather (mid 50's and 60's F/ 10º - 15º C), but less crowded than early fall. This is mid-season.

Christmas and New Year?s
is a beautiful time to be in Rome. The city is all lit up and decorated and there is an old-fashioned fair set up at Piazza Navona.
 
  TOP
•  What holidays should I be aware of? 
Easter is one of the busiest times of the year in Rome.

The weekend of the Rome Marathon varies, but is usually sometime in March.

Two of the busiest holidays of the year for Italians are the 25th of April (Liberation Day), and the 1st of May. If these dates fall near a weekend, it will be very busy in Rome.
 
  TOP
•  What should I see in Rome? 
You should plan on a minimum 3 days just to see the main sights. However, there are many wonderful things to include in a visit to Rome:

3 day visit
Baroque center of Rome, including Trevi Fountain, Spanish Steps, Pantheon and Piazza Navona, Vatican and Vatican Museums (includes the Sistine Chapel), Galleria Borghese, the Coliseum and Roman Forum.

4 day visit
see our suggested itinerary above. It's easier to do it over 4 days than 3.

Options for additional days

Neighborhoods to visit
  • Trastevere
  • Campo di Fiori
  • Jewish Ghetto and Largo Argentina

Interesting churches to include
  • San Pietro in Vincoli (Saint Peter in Chains) - This church contains Michelangelo's statue of Moses.
  • San Clemente - One of the most eclectic churches in Rome, with an underground excavation to visit.
  • Santa Maria in Trastevere - Probably the oldest public church in Rome.
  • St. Ignazio (Saint Ignatius) - One of the Jesuit churches in Rome, with a wonderful tromp l'oeil above the altar.
  • Santa Maria degli Angeli e dei Martiri (Saint Mary of the Angels and the Martyrs) - This church in Piazza Repubblica was built into the oldest Roman baths (Diocletian). Michelangelo designed the ceiling when he was 89. It was his last architectural work.

Other
  • Shopping at the Spanish Steps
  • Porta Portese market on Sundays
  • Day trips (see more details on this FAQ page.)
 
  TOP
•  What should I pack? 
You will be doing a lot of walking in Rome, so the key is to be comfortable. During the winter and spring months, you could bring a rain jacket or coat. We have umbrellas for you to borrow if you need one, and they are also inexpensive and easy to buy from street vendors when it?s raining. If you are planning to go to some event such as a wedding, opera or dinner at some special restaurant, then you might consider bringing something elegant to wear. Otherwise, you may dress casually to go to most restaurants. Remember that to enter the Vatican or the Catacombs, you must be dressed appropriately: no bare knees, shoulders or midriffs. Sandals are fine. Here are some of our suggestions for things not to leave at home:

Sunglasses
Comfortable walking shoes
Something suitable for going to the Vatican, that covers your knees and shoulders
Any medications you are taking, and a list of these medications (do not put this in checked luggage!)
Photocopies of your passport and the contents of your wallet (carry separately.)
Washcloths if you like to use them
 
  TOP
•  Is it better to visit the attractions in Rome during the week or on weekends? Are places closed on Sundays and Mondays? 
The Vatican Museums are closed on Sundays and most other museums are closed on Mondays. Also, on Saturdays, the Vatican Museums has shorter hours (closing at 13:45), so the lines/queues can be much longer. Shops that follow traditional Rome hours close in the afternoons on Saturdays, and reopen on Monday afternoons. Many restaurants pick Sunday or Monday as their weekly closing day.

Weekends in Rome tend to be more crowded, as many people take advantage of easy and affordable trips here from all over Europe. If you can come to Rome during the week, you will find more things open, and somewhat smaller crowds.
 
  TOP
•  How many days do I need in Rome? 
We recommend 5 days to really see Rome. If you don't have 5 days, then 3 days should be your absolute minimum. Everyone is different, and some people feel they have "done" Rome in two days, while others feel they still need more time after 10 days. Here are some suggestions:

Day 1: Daphne 'Reconnaissance Walk' which is a walk we highlight for you on the map, that takes you around the center, including: The Spanish Steps, Pincio Hill (view), Piazza del Popolo, the Pantheon, St. Ignazio, Piazza Navona, Campo dei Fiori, Largo Argentina and Trevi Fountain. Of course, we show you where our favorite ice cream and coffee spots are, and throw in a couple of fabulous churches tucked along the way for good measure. This walk takes about 3 hours, not including stops, so you can do some or all of it.

Day 2: If this is not a Saturday or Sunday, then visit the Vatican and Vatican Museums. (Saturday is very crowded and the Museums close early. On Sunday, the Museums are closed.) This is a full day, although you can do it over two days if you like. After this, you can either walk back, passing Castel St Angelo, then strolling through the center over the beautiful via dei Coronari or via del Governo Vecchio, and visit anything you missed on the first day. Or you can take the bus up to the top of the Gianicolo hill and have a gorgeous view of the city from above, then walk down into Trastevere for dinner.

Day 3: In the morning, visit St. Peter in Chains (Michelangelo's Moses), San Clemente Church (fascinating underground excavation of 2000+ yearold burial grounds.) Have lunch, and then visit Ancient Rome, including the Coliseum and Roman Forum and possibly the Palatine Hill. Or, visit the Galleria Borghese (you need a booking for this) in the morning, then Ancient Rome in the afternoon.

Day 4: Galleria Borghese if you didn't do it the day before, and more strolling wherever you missed...or shopping!

Day 5: Possible day trips, including Pompeii, Tivoli, Ostia Antica, Assisi, Orvieto.

We can offer suggestions for other combinations, but this is a good start to just see the basics. You see why one needs at least 5 days in Rome! The reason we suggest 5 days is so that you may take your time, include some rests in between sites, and allow yourself to enjoy the wealth of art and history that Rome has to offer.
 
  TOP
Tours in Rome
 
•  Can you help with tours for the Vatican? 
We can book tours to visit the Vatican and Vatican museums. For more details, see the Vatican bookings F.A.Q. 
  TOP
•  Can you help with museum and other bookings? 
Yes, we will book the Galleria Borghese for you. There is no need to book for the Coliseum, or for most other museums. We will be happy to suggest options for pre-booking the Vatican Museums (where the Sistine Chapel is.)
 
  TOP
•  Can you book museums in other cities? 
Absolutely! 
  TOP
•  What kinds of tours can you arrange? 
We work with several tour operators, which offer a variety of tour choices: city tours by bus or foot; day trips; and even multi-day tours of neighboring cities. You have the option of participating in a larger group tour, a small group tour, or even a private tour. 
  TOP
•  Do the tour companies take credit cards? 
Some do and some accept only cash. Please ask for details. 
  TOP
•  Do you have any special or private tours? 
Yes, we can put together private tours for any size group, and can help you with any special requests, such as wine-tasting, shopping or culinary tours. 
  TOP
Weather in Rome
 
•  What is the weather like in Rome? 
In general, Rome is blessed with mild weather. During the winter months (late November through late February), it is cold, and you will need a coat, gloves and a scarf. It hardly ever snows in Rome, but does rain more during the winter. The spring is very mild, warm-ish and rainy. Summer can be very hot, especially July and August. September, October and early November are lovely, warm enough during the day to go out without a jacket, and just cool enough at night to need one. 
  TOP
•  Weather web sites: 
Accuweather
The Weather Channel
 
  TOP
Other accommodation
 
•  Can you recommend hotels in other cities? 
Yes, please send us an email and ask for suggestions in a specific city. 
  TOP
•  Can you recommend other hotels in Rome if you are booked? 
Please see our links page for some booking sites.
 
  TOP
Vatican bookings
 
•  Is there a way to book at the Vatican so I don't have to wait in line? 
You may pre-book your entry to the Vatican Museums (where the Sistine Chapel is), right on the Vatican website.

Some of the tour companies with whom we work also allow you to “skip the line.”

Also, we have found that when going about 3 hours before the museums close, you have a better chance of having little or no wait (except in the busiest months of peak season, such as May, June, September and October, when lines later in the day will be shorter but still quite long.) Most people have the idea they will go early to 'beat the line', but this results in much longer waits in the early part of the day.

A few things to note:

1)    You cannot just see the Sistine Chapel. It is at the end of the Vatican Museums, which take about 2-3 hours to visit.
2)    When pre-booking tickets, or going with a tour group which promises you do not have to wait in line, please realize that no matter, in high season, there are huge crowds going to the Vatican and many many other people and tour groups will also want to “skip the line” meaning there will be lines/queues of people with pre-bookings or with tours. It is not necessarily true that you will not have to wait at all to get in.
3)    There are security measures to go through for both the Museums and the St. Peters Basilica. This will also cause a wait in line.
 
  TOP
•  How long do I need to see the Vatican? 
A visit to Vatican City usually entails two things: St. Peter's Basilica (open daily and free), and the Vatican Museums (closed Sundays), which is where the Sistine Chapel is. A total visit to both will take about 5 hours, but should be considered a full day. Do not plan other things on this day. 
  TOP
•  Can I just go see the Sistine Chapel? 
No. The Sistine Chapel is at the very end of the Vatican Museums. You must go through the museums to get to the Sistine Chapel...but they are wonderful museums with some of the world's most impressive art collections. A visit through these museums should take you about 2-3 hours. 
  TOP
•  Can you help with bookings at the Vatican? 
We can book (at no charge) the Papal Audience, which occurs every Wednesday except during the summer months. We can also book several kinds of tours to visit the Vatican and Vatican museums. If you would like to visit the Vatican gardens or St. Peter's tomb, we can try to make these bookings for you, although they can be difficult to come by. 
  TOP
Day trips from Rome
 
•  Ostia Antica 
16 miles from Rome. Ostia was Rome's main commercial port and a military base defending the coastline and the mouth of the Tiber River. The city is well preserved and gives an excellent picture of life under the Roman Empire. The excavations are amazing and famous for their mosaics. There is a 'caffeteria degli scavi' on site. You can go there by boat on the Tiber river, which takes about an hour, or you could go by train, which will take under an hour. If you like the ancient stuff, then this would be a very nice daytrip 
  TOP
•  Tivoli (Villa d'Este and Hadrian's Villa) 
Here you can visit Villa d'Este, the villa of a thousand waterfalls, and Villa Adriana, the summer residence of emperor Hadrian. The combination of these two palaces of different times in this charming little town on the top of a small hill in the back of Rome, with a beautiful view over the city, makes this a very special day trip. 
  TOP
•  Assisi/Orvieto 
Both of these Umbrian towns are reachable from Rome via train or with a bus tour. Each has a very special church to visit and is an excellent example of a medieval hill town, with fantastic cuisine and beautiful views of the Umbrian countryside. 
  TOP
•  Pompeii 
These are certainly among the most impressive excavations you can find in Italy. You can go there in one day, but consider that it will be a very long day, so we recommend a group tour. The trip to Pompeii takes about 3 hours one way using the train system. 
  TOP
•  Florence 
You can reach Florence in a 1.5-hour train ride (with the Eurostar.) As Florence is a very small town, you can easily go there for one day only and see quite a lot. 
  TOP
Money matters
 
•  Should I bring Euros with me? 
It is a good idea to arrive anyplace in Europe with a few Euros handy, if only to get you from the airport to your hotel. We suggest going to your local bank and exchanging just enough to have about 70-100 Euros for your arrival. If you change money at the Rome airport, you will get a horrible exchange rate. 
  TOP
•  Should I bring traveller's checks with me? Or is it better to take money out of ATM's? Do businesses accept currency other than Euros? 
Most businesses do not accept foreign currency, and do not accept traveller's checks, even in Euros. If you bring traveller's checks, you will need to take them to an exchange office to get the Euros cash, and there will be a small fee. Using your ATM card is a good way to get cash as you need it, but check with your bank to find out first 1) if your ATM card is usable outside your country, 2) what the daily withdrawal limit is, and 3) what your bank's fees are for using foreign ATM machines. 
  TOP
•  Do most places of business accept credit cards? 
Many do, especially larger establishments such as shops, restaurants and hotels. However, you will probably find more businesses only accepting cash here than in your home country. Plan to pay with cash for parts of your trip. 
  TOP